Nos articles sur Société

Volcan Etna eruption : où voir les éruptions du volcan ?

L'Etna, l'un des volcans les plus actifs du monde, est à nouveau entré en éruption le 21 février. Il est possible d'en retrouver des images.

Situé en Sicile, au large de l'Italie, le volcan de l'Etna est actif depuis un millénaire. Il s'agit de l'un des volcans les plus actifs au monde, avec des éruptions régulièrement, quasiment chaque année.

Volcan de type strombolien, il alterne les éruptions effusives et explsives. Ce sont ces dernières qui sont les plus impressionnantes, et c'est une éruption de ce type qui a eu lieu le 21 février 2022. Cette nouvelle éruption a entraîné un grand nuage de fumée, qui a immobilisé le trafic aérien de l'aéroport de Catane.

Où peut-on revoir les images de l'éruption de l'Etna du 22 février 2022 ?

Des images de cette éruptions peuvent être par exemple trouvées grâce à BFM TV.

Certaines vidéos en stream permettent également de regarder en direct les potentielles éruptions du volcan.

Aucune personne n'a été blessée par ces éruptions. La formation d'une colonne de fumée de 10 kilomètres de hauteur a entraîné la fermeture de l'aéroport de Catane, le trafic étant renvoyé vers d'autres aéroports de l'île, comme celui de Palerme.

Les éruptions de l'Etna sont courantes, bien que leur intensité varie assez fortement. Les précédentes ont remonté au mois de décembre 2021. À cause de sa forte activité volcanique, l'Etna est particulièrement surveillé par les vulcanologues et les géologues italiens, qui redoutent de nouvelles éruptions majeures comme celle de 2003. Si le volcan est un atout majeur pour la Sicile, permettant de faire prospérer sur ses pentes une agriculture bénéficiant d'un sol riche, mais aussi de sommets propices à l'installation d'une station de ski, c'est aussi un enjeu de sécurité particulièrement surveillé. Étant donné la forte activité touristique en Sicile, il s'agit donc d'un atout autant que d'une faiblesse, notamment avec les éruptions de ces derniers jours qui ont conduit à l'arrêt du trafic aérien dans l'un des aéroports, entravant donc le lien entre la Sicile et le continent (source).