Un visa est un document administratif délivré par les services diplomatiques d'un pays à l'étranger (ambassade ou consulat) et qui autorisent un séjour de moins de 3 mois (90 jours) sur leur territoire national.
Dans de nombreux cas, les citoyens de pays de l'Union européenne n'ont pas besoin de visa pour se rendre dans un autre pays de l'Union européenne. En revanche, si ce séjour doit durer plus de 3 mois, il est nécessaire d'avoir un permis de séjour.
-
À lire aussi
Comment obtenir un visa italien ?
Les français étant membre de l'espace Schengen, ils n'ont pas besoin d'avoir un visa pour séjourner en Italie, du moment que ce séjour dure moins de 90 jours.
Si ce séjour venait à être plus long (dans le cadre d'un déplacement professionnel par exemple), il est nécessaire de faire la demande auprès des services diplomatiques de l'obtention d'un permis de séjour, et ce que l'on soit citoyen d'un pays membre de l'espace Schengen ou non.
>>> Site de l'ambassade de l'Italie <<<
Afin de demander un permis de séjour pour rester en Italie, il faut faire sa demande en personne, à l'ambassade ou dans un consulat italien.
Il existe des exceptions à ces demandes de visa, notamment pour les ressortissants résidents en France mais n'ayant pas la nationalité française. Pour eux, il est nécessaire de faire une demande de visa pour séjourner en Italie, sachant que cette demande peut-être effectuée auprès de n'importe quel membre de l'espace Schengen. Le passeport reste nécessaire pour tous les visiteurs qui ne sont pas citoyens de pays membres de l'espace Schengen.
Pour plus d'informations, il est conseillé de se rendre ci-dessus sur le site internet de l'ambassade de l'Italie, qui clarifie tous les éléments nécessaires relatifs aux demandes de visas : qui est concerné, dans quelles situations, pour combien de temps...
-
À lire aussi