Le premier ministre s'exprimera ce soir à 18 heures depuis l'Hôtel de Matignon, accompagné du ministre de la santé Olivier Véran, du ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer, de la ministre de la culture Roselyne Bachelot, du ministre de l'économie Bruno le Maire et de la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche Frédérique Vidal.
La diffusion de l'épidémie devient critique en France, avec 2700 personnes admises en réanimation le 13 janvier, et les effets des fêtes de fin d'années qui commencent à être ressentis par les services de santé.
-
À lire aussi
Quelles pourraient-être les annonces du premier ministre à 18 h ? Avec quelles modalités ?
Jean Castex pourrait faire des annonces majeures comme la généralisation du couvre-feu à 18 heures, actuellement limité à 25 départements, et éventuellement à la mise en place d'un confinement le week-end (source).
Le confinement le week-end aurait pour but de limiter les réunions de famille et entre amis, où la propagation du virus est particulièrement élevée puisque le respect des gestes barrière y est moins systématique et facile.
- Les personnes devant travailler jusqu'à 18 heures ou après pourront demander une attestation à leur employeur, comme lors des derniers confinements.
- Les crèches et les écoles devraient rester ouvertes, tout comme les transports publics bien qu'avec probablement une fréquence réduite.
- Il faut également noter que pour la première fois, les supermarchés devraient fermer à 18 heures : attention donc à bien choisir son créneau pour aller faire des courses.
- Les autres commerces et les restaurants fermeront également, rendant impossible la vente à emporter. La livraison resterait cependant possible.
- La pratique du sport deviendra également impossible après 18 heures.
Ce couvre-feu pourrait donc entrer en vigueur sur l'ensemble du territoire français, afin de limiter la confusion possible et la différence de traitement d'un département à l'autre : « C'est plus efficace et plus lisible qu'une France à deux vitesses » selon une source gouvernementale à FranceInfo.
Le reconfinement total semble écarté. Pour un membre du gouvernement « Le président annonce les très mauvaises nouvelles, le Premier ministre seulement les mauvaises », or seul Jean Castex prendra la parole ce soir. En effet, au ministère de l'économie, l'impact d'un nouveau confinement mettrait à mal l'économie et des entreprises déjà en difficulté : « Mieux vaut des mesures fortes qui cassent la circulation du virus qu'un reconfinement général très coûteux. »