Apparu au mois de février dans un cluster d'une soixantaine de cas à en Bretagne, un nouveau variant aurait été détecté.
Les variants étrangers brésilien, sud-africain et surtout britannique sont désormais connus, et sont se sont largement diffusés dans tout le territoire français. C'est un nouveau variant qui serait apparu à Lannion, dans le pays du Trégor.
-
À lire aussi
Que sait-on du variant du Trégor ?
Le variant du Trégor, du nom du territoire autour de Lannion dans les Côtes d'Armor en Bretagne, est un nouveau variant de la covid-19. Aussi appelé variant breton, le séquençage a permis d'identifier des mutations sur certains tests PCR positifs. Il faudra aux scientifiques plusieurs semaines pour déceler toutes les caractéristiques de ce nouveau variant. Toutefois, il semblerait à ce stade :
- que le virus ne soit pas ou bien plus difficilement détectable par les tests PCR
- ce variant n'impliquerait pas une mortalité ou une contagiosité accrue du virus
Néanmoins, le fait que ce virus ne soit pas détectable serait un obstacle important au retraçage et à l'isolement des patients, ce qui pourrait être un réel problème. Indirectement, cela augmenterait la circulation de ce variant, sans pour autant qu'il ne soit plus contagieux. Pour l'Agence Régionale de Santé de la région Bretagne, « il n'est pas à ce stade classé comme variant préoccupant [contrairement aux] variants anglais, sud-africains et brésiliens ».
Les huit patients identifiés comme ayant ce variant avaient tous présenté des tests PCR négatifs, en dépit de symptômes caractéristiques de la covid-19. Seul un de ces huit patients a survécu a ses symptômes.
-
À lire aussi
Le variant est classé comme était « à suivre », comme de nombreux autres variants de la covid-19 apparus depuis le début de l'épidémie. Les virus de la famille des coronavirus ont une forte tendance à muter, ce qui entraîne l'apparition de nombreux variants. Si la plupart d'entre eux sont bénins et inoffensifs, certains donnent des avantages certains au virus dans sa transmission, en augmentant sa contagiosité, ou comme celui-ci, qui le rendrait plus difficilement détectable au tests, ce qui lui permettrait de circuler, et donc de se propager plus facilement.