On le sait, les virus de la famille des coronavirus ont une forte tendance à muter et à développer des variants. Le dernier variant a avoir été découvert par les scientifiques l'a été en Belgique, lui donnant son nom de variant belge.
Ce variant a été découvert par une équipe de chercheurs de Liège, mais serait en réalité originaire d'Afrique subsaharienne. Il l'ont baptisé « B.1.214 ».
-
À lire aussi
Que sait-on du nouveau variant belge de la covid-19 ?
Pour l'instant, on ignore si ce variant est plus dangereux ou contagieux que la souche de base de la covid-19 ou de ses variants. En revanche, ce variant présenterait une caractéristique encore jamais vue chez un variant de la covid-19 : d'après Vincent Bours de l'université de Liège, ce variant a particulièrement attiré l'attention des chercheurs « parce qu’il présentait une mutation quasiment jamais observée jusqu’ici ». Il détaille : « Là où, pour les autres variants, on observait plutôt une délétion au sein du génome du virus – une disparition de certaines lettres dans la ligne génomique – ici, on observe une insertion, soit un ajout de neuf nucléotides à la séquence de la protéine spike. C’est du jamais vu jusqu’ici dans les variants du Sars-Cov-2. »
Ce variant serait de plus en plus courant en Belgique, représentant la même proportion que le variant sud-africain ou brésilien. « On voit qu’il augmente progressivement en Belgique, particulièrement du côté de Bruxelles, du Brabant flamand et du Hainaut. Mais on est pratiquement certain que ce n’est pas une souche belge. L’arbre phylogénétique doit encore se compléter mais il pourrait venir d’Afrique subsaharienne et aurait été implanté chez nous par les voyages. »
-
À lire aussi
Ce virus n'est pas pour l'instant classé parmi les virus préoccupants, mais les autorités sanitaires belges surveillent de près l'évolution de la situation, et ne manqueront pas de le signaler si c'était nécessaire (source).