Nos articles sur Société

Variant Alsacien covid : que sait-on de ce nouveau variant de la covid-19 ?

Un nouveau variant de la covid-19 a été identifié en Alsace. Que sait-on à ce sujet ?

On le sait maintenant, les virus de la famille des coronavirus ont une tendance très forte à muter. Très régulièrement, des variants apparaissent comme récemment en Bretagne. La plupart des mutations à l'origine de ces variants sont inoffensives, mais il arrive que certaines donnent un avantage au virus, le rendant plus contagieux ou plus dangereux.

Un nouveau variant serait donc apparu en Alsace. Identifié par les équipes de l'HUS de Strasbourg, il n'est pour l'instant pas classé comme variant dangereux.

Que sait-on de ce nouveau variant Alsacien ?

Pour l'instant, on ne sait pas encore grand chose de ce variant. Ce sont les équipes du professeur Samira Fafi-Kremer des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg qui ont isolé ce variant. 

« Il n’est pas à surveiller pour le moment, contrairement à ceux britannique, sud-africain ou brésilien. D’ailleurs, nous l’avons détecté chez des personnes qui n’étaient pas gravement hospitalisées et ont très peu de symptômes. »

« Dans nos tests PCR référencé Pasteur, nous avions des résultats discordants entre les cibles. On a envoyé nos résultats aux CNR [Centres nationaux de référence] qui ont confirmé la mutation et on a constaté que le variant circulait déjà un peu partout dans le monde, surtout en Europe. »

La chercheur se veut cependant rassurante : « Je le répète, c’est une alerte pour les virologues qui utilisent notre technique de PCR. Les variants, il y en a tout le temps et tous les jours. »

L'Alsace avait été l'un des premiers départements fortement touché par l'épidémie, dès le printemps 2020. En ce moment, ni le Haut-Rhin ni le Bas-Rhin ne font partie des 19 départements ayant des mesures renforcées, ni  des 16 départements en vigilance renforcée. Comme ailleurs, le variant britannique y représente désormais la majorité des cas de covid-19 détectés. L'âge moyen des patients qui entrent en réanimation diminue, signe que la campagne de vaccination fait son effet surt les personnes les plus âgées, mais aussi que les variants touchent dûrement des personnes plus jeunes (source).