Nos articles sur Société

Vaccins moins de 12 ans Blanquer : les enfants pas vaccinés

Quelles sont les annonces du ministre sur la vaccination des jeunes ?

Tandis que la campagne de vaccination progresse en France, le pass sanitaire devient peu à peu obligatoire dans de plus en plus de lieux. Mais à l'approche de la rentrée, des parents s'interrogent quant à la vaccination de leurs enfants.

Pour l'instant, la vaccination est ouverte aux jeunes à partir de 12 ans. Dans les écoles, de la primaire à l'université, le pass sanitaire n'est pas obligatoire. Pour l'instant, l'ouverture à la vaccination des moins de 12 ans ne semble pas prévue non-plus.

La vaccination va-t-elle être ouverte aux jeunes de moins de 12 ans ?

Le ministre de l'Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer a assuré que la vaccination des jeunes de moins de 12 ans n'était pas d'actualité. Il a aussi confirmé que les établissements scolaires ne seraient pas soumis au pass sanitaire.

Toutefois, le pass sanitaire est requis dans de nombreux lieux, et en particulier des lieux où l'on trouve les plus jeunes comme les clubs de sport ou les cinémas.

Dans les établissements scolaires, le protocole sanitaire devrait rester proche de celui qu'il était en juin 2021. Au premier cas positif dans une classe, celle-ci fermera instantanément avec des cours en distanciels. En cas de visite d'un lieu où le pass sanitaire est requis (piscine, cinéma, théâtre, musée...), seuls les élèves qui ont un pass sanitaire pourront participer.

Dénoncée par certaines organisations de parents d'élèves comme étant injuste et discriminatoire, la mesure fait débat. Mais du côté des enseignants, c'est les changements permanents du protocole sanitaire qui irritent les syndicats.

Le ministère espère lui faire vacciner le plus possible les jeunes âgés entre 12 et 17 ans, avant d'envisager une vaccination des plus jeunes. Pour les jeunes de moins de 18 ans, le risque de faire des formes graves du covid est en effet extrêmement faible (source).