Nos articles sur Société

Vaccination enseignants, date et infos : quand les profs seront-ils vaccinés ?

De nombreux enseignants souhaiteraient être vaccinés. Mais quand pourront-ils l'être ?

Régulièrement exposés au risque sanitaire, les enseignants jouent un grand rôle dans la continuité de l'activité du pays. En assurant la scolarisation de plus de douze millions d'écoliers, le million de personnels de l'éducation nationale est exposé en permanence au virus.

D'ailleurs, les enseignants avaient en janvier protesté pour afficher leur mécontentement, avec parmi leurs revendications celle d'un dispositif trop souple selon eux. Dès lors, de nombreux enseignants attendent avec impatience la campagne de vaccination.

Quand les enseignants pourront-ils être vaccinés ?

D'après le ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer lors d'une conférence le vendredi 26 mars 2021, les enseignants pourraient commencer à être vaccinés à partir de la fin du mois d'avril.

Le gouvernement favorise jusau'à présent la vaccination des personnes les plus vulnérables : personnes âgées, et celles présentant de forts risques de comorbidités. Il semble être décidé, pour l'instant, à élargir la campagne de vaccination aux personnes de plus en plus jeunes, avec l'annonce récemment que les policiers et les enseignants allaient être vaccinées.

En plus du personnel de santé, c'est donc une approche multiple, par l'âge, par les risques de comorbidité mais aussi par la profession qui semble de mise pour établir un ordre de priorité pour la vaccination. Dès lors, on pourrait imaginer d'autres professions exposées tout le long de la pandémie qui pourraient à leur tour bénéficier avant les autres de la vaccination : employés de la grande distribution, des transports publics, du ramassage des ordures...sont aussi au quotidien exposés au risque épidémique. On pourrait imaginer que ces professions puissent, hypothétiquement, être vaccinées avant d'autres tranches de la population.