C'est une avancée majeure dans la campagne de vaccination en France : les forces de l'ordre vont pouvoir être vaccinées !
C'est une annonce promise par le gouvernement il y a plusieurs semaines, qui avait donné l'horizon de la mi-avril pour débuter les vaccinations sur deux professions de la fonction publique particulièrement exposées à la pandémie : le personnel de l'éducation nationale, et les gardiens de la paix.
-
À lire aussi
Quand les forces de l'ordre pourront-elles être vaccinées ?
D'après le Premier Ministre Jean Castex dans un tweet, ces deux professions pourront être vaccinées dès ce week-end, le 17 avril 2021.
Dans le respect de notre stratégie vaccinale, nous allons faciliter la vaccination de certains professionnels, considérés comme plus exposés au virus.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) April 15, 2021
Des créneaux dédiés pour les plus de 55 ans seront ouverts dès ce week-end dans plusieurs centres du territoire national.
La mesure concerne les policiers, les gendarmes ainsi que les gardiens de prison.
C'est un soulagement pour ces professions, particulièrement exposées à l'épidémie. Tandis que la stratégie vaccinale ciblait jusqu'à présent les personnes les plus vulnérables, celles qui sont les plus âgées et les personnes atteintes de comorbidités, elle s'étend peu à peu à d'autres catégories de la population et selon de nouveaux critères.
Ce n'est plus désormais la probabilité de développer des formes graves de la pandémie qui entre en compte, mais le risque de contracter l'épidémie.
Grâce à la mise en route de nouveaux sites de production de vaccins en France, et l'homologation de nouveaux vaccins comme celui de Johnson et Johnson, l'Union Européenne va pouvoir intensifier sa campagne de vaccination. D'autres pays, comme la Grande-Bretagne ou Israël, commencent eux à pouvoir assouplir les mesures en place, grâce à une campagne de vaccination plus efficace et plus rapide.
-
À lire aussi