Les fêtes de fin d'année arrivent à grands pas et c'est l'occasion pour beaucoup de famille de faire une pause et de partir en vacances. Malheureusement, ce n'est pas sous le plus beau jour que s'annoncent les fêtes de Noël puisque la Covid-19 est toujours présente et continue de circuler en France, mais plus largement dans le monde entier. Comme en attestent les derniers chiffres en date du 29 novembre 2021, le taux d'incidence en France ne cesse de progresser. Enfin, l'arrivée du variant sud-africain, ne laisse pas présager un scénario dans lequel le taux d'incidence irait vers une tendance à la diminution pour cette fin d'année.
En réponse à cette augmentation des chiffres, les divers gouvernements du monde entier ont pris des mesures pour protéger leur population et prévenir contre la propagation du virus. Mais comment allier liberté et protection dans ces temps incertains, notamment avec l'approche des vacances scolaires ? Aucune annonce n'a été faite quant à une « annulation des vacances scolaires », si bien qu'elles auront bien lieu en cette fin d'année. Cependant, elles seront tributaires des mesures applicables en France et à l'étranger, notamment lorsqu'un pays se confine, ou ferme ses frontières.
-
À lire aussi
Les vacances scolaires sont-elles annulées en raison de l'épidémie ?
Non, les vacances scolaires ne sont pas annulées. Le Gouvernement n'a fait aucune annonce en ce sens et aucune mesure de confinement, ni de couvre-feu ne sont appliquées en France métropolitaine. On ne peut pas parler de vacances scolaires annulées, et si vous en entendez parler, il ne s'agit que de rumeurs infondées.
Cependant, il est important de garder à l'esprit que compte tenu de l'évolution du virus en France et dans le monde entier, certains pays prennent des mesures pour fermer leur frontière, et d'autres pour se confiner. Ces mesures extérieurs à la France pourraient impacter vos vacances scolaires si vous aviez décidé de passer vos vacances à l'étranger. Nous vous recommandons de toujours respecter les mesures sanitaires, ainsi que les gestes barrières et de vous renseigner sur la situation du pays de destination grâce au site de France Diplomatie (source).
-
À lire aussi