Malgré la crise sanitaire, il n'est pas indispensable d'annuler ses vacances. Les déplacements entre les région sont possibles, et il est possible de prendre le train même après le couvre-feu.
Les vacances, dans l'absolu, ne sont donc pas annulées. Les vacances scolaires gardent leur durée prévue, avec l'échelonnement des zones A, B et C sur 4 semaines.
-
À lire aussi
Comment peut-on faire annuler ses réservations de vacances ?
Afin de faciliter ses démarches de remboursement, le site de l'UFC Que Choisir a mis en place un site internet permettant de savoir très rapidement les démarches à effectuer.
>>>>> Site de l'UFC Que Choisir <<<<<
Il suffit d'y renseigner l'ensemble des contraintes : type de service, qui demande l'annulation, à quelle échéance... Ce simulateur complet permet avec justesse d'informer le consommateur sur ses droits.
Les conditions varient selon le type de service. Pour une agence de voyage, elle doit :
- proposer un remboursement intégral et immédiat de la somme versée
- ou proposer dans les 30 jours un bon d'achat équivalent, valable dans les 18 mois à partir de son émission. La somme peut être scindée en plusieurs prestations, et pourra être remboursée à l'issue des 18 mois si tout ou partie de cette somme n'a pas été utilisée
- et proposer une prestation équivalente ou identique à la première , sans supplément. Là aussi, l'offre est valable 18 mois.
Si c'est une réservation dans un hôtel ou une location de logement de type AirBnB, pour laquelle tout ou partie de la somme a été versée, il faut se tourner vers l'hôtellier ou la plateforme. En théorie, il est possible d'obtenir un remboursement dans la plupart des cas.
-
À lire aussi
Pour un billet de train, d'avion ou de car, il devrait également être possible de se faire rembourser, selon les conditions choisies lors de l'achat. Les informations liées au remboursement sont souvent affichées dans les informations légales (source).