Nos articles sur Société

Un prochain confinement en France pour 2021 ?

La France va-t-elle connaître un nouveau confinement ?

Partout en France, l'épidémie de covid-19 tend à décroître. Les mesures mises en place depuis plusieurs mois, la vigilance permanente des français, les efforts constants des services de santé et l'amélioration des conditions météo ont permis que le taux d'incidence baisse et tombe partout sous le seuil d'alerte.

Toutefois, un nouveau variant apparu en Inde, le variant delta, inquiète beaucoup les autorités. D'abord apparu en Europe en Grande-Bretagne, ce variant se diffuse peu à peu, et semble même toucher les personnes qui ont reçu une dose de vaccin AstraZeneca outre-manche. Dès lors, les chances qu'un nouveau confinement puisse avoir lieu en France ne sont pas nulles.

La France peut-elle connaître un nouveau confinement ?

C'est une possibilité crédible. Le gouvernement a toujours dit qu'il souhaitait toujours prendre les mesures nécessaires, en fonction de l'évolution de la situation.

Dès lors, si le taux d'incidence venait à être trop élevé ou en augmentation en France, les autorités pourraient décider de remettre en place un confinement. Déjà en janvier, lorsque la situation sanitaire s'est détériorée, le gouvernement avait commencé par mettre en place des mesures localisées : cela pourrait être le cas si le taux d'incidence venait à trop augmenter dans certains départements comme dans les Landes, pour éviter que la pandémie ne se propage partout.

Toutefois, des études britanniques montrent qu'avec deux doses de vaccin, les vaccins sont aussi efficaces contre ce variant : c'est une excellente nouvelle, qui permet de se rassurer : avec plus de 30 millions de français qui ont reçu au moins une dose de vaccin, la perspective d'une nouvelle vague de la pandémie s'éloigne peu à peu. Il faut donc aller se faire vacciner rapidement pour que la converture vaccinale soit la plus large possible en France (source).