Les Landes semblent inquiéter le gouvernement, preuve en est avec la présence de Jean Castex (premier ministre) et Olivier Véran (ministre des solidarités et de la santé) dans le département du 40 ce jeudi 24 juin 2021. Ce département compte 70% de contamination avec le variant delta (dit indien) et le taux d'incidence est le plus élevé du territoire, dépassant le seuil d'alerte de 50 cas pour 100 000 habitants.
Parmi ces cas de variant, une vingtaine ont été détectée dans un Ehpad. Mais puisque la situation inquiète, une question légitime se pose : est-ce qu'un confinement est prévu sur ce territoire ? Pour le moment, la réponse est non. Les autorités ont bien isolées les différents individus contaminés afin d'endiguer la propagation du variant Delta. Dans les personnes contaminées par le variant Delta, trois ont été hospitalisées mais sans avoir besoin de les transférer en réanimation (source).
-
À lire aussi
Est-ce que les Landes vont être confinées en France ?
Pour le moment, il n'y a pas d'informations officielles mais la situation semble sous contrôle puisque le taux d'incidence est de 50. La raison qui explique pourquoi tout le monde en parle est liée au fait que le seuil d'alerte a été dépassé dans le département des Landes. Mais si vous vous rappelez bien des périodes de confinement, le taux d'incidence était de plusieurs centaines et approchait même le millier pour certains département.
L'heure n'est donc pas au confinement pas à l'isolation des personnes contaminées. Dès que nous aurons des informations complémentaires, nous vous tiendrons au courant !
-
À lire aussi