Nos articles sur Société

Ukraine et Moldavie candidat à l'Union Européenne, les 27 États membres donnent leur accord !

Les 27 États membres de l'Union Européenne ont accordé le statut d'adhésion à l'Ukraine et à la Moldavie.

Depuis le début du conflit en Ukraine, déclaré par la Russie, les pays de l'Est comme l'Ukraine, mais également ses voisins comme la Moldavie, souhaite intégrer l'Union Européenne pour se rapprocher de l'Ouest et de ses alliés membres de l'Union Européenne. Cette question est restée longtemps en suspens par l'Union Européenne, d'autant plus avec les menaces de Vladimir Poutine en cas d'adhésion de l'Ukraine à l'Union Européenne, et en plus fortes pour sur la question de son adhésion à l'OTAN.

Récemment, l'Ukraine avait déposé sa candidature pour rejoindre officiellement l'Union Européenne. Les 27 membres ont récemment répondu à cette demande par la positif. L'Ukraine, mais également la Moldavie, sont deux pays candidats pour intégrer l'Union Européenne. Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement ?

La Moldavie et l'Ukraine officiellement candidats pour intégrer l'Union Européenne

Si les deux pays sont candidats à l'adhésion à l'Union Européenne, cela veut-il dire qu'ils vont véritablement intégrer les 27 États membres actuels ? C'est une question difficile puisque pour devenir un membre effectif de l'Union Européenne, il faut répondre à un certain nombre de critère. Le statut de candidats est un premier pas, mais il n'est pas une garantie pour intégrer l'UE. Après avoir officialisé son statut, le pays doit définir une stratégie de pré-adhésion avec la Commission européenne, et tout mettre en oeuvre pour se conformer aux exigences européennes. Les critères à respecter pour intégrer l'UE sont aussi appelés les critères de Copenhague qui sont définis dans le traité sur l'Union Européenne.

Pour adhérer à l'UE, un nouvel État membre doit remplir trois critères :

  • le critère politique : la présence d'institutions stables garantissant la démocratie, l'État de droit, les droits de l'homme, le respect des minorités et leur protection ;
  • le critère économique : l'existence d'une économie de marché viable et la capacité à faire face aux forces du marché et à la pression concurrentielle à l'intérieur de l'Union ;
  • le critère de l'acquis communautaire: l'aptitude à assumer les obligations découlant de l'adhésion, et notamment à souscrire aux objectifs de l'Union politique, économique et monétaire.

Cela étant, c'est un moment historique pour l'Union Européenne, l'Ukraine et la Moldavie. Récemment, l'Union Européenne a perdu un membre, le Royaume-Uni et sa popularité battait de l'aile. Ce statut nouvellement accordé semble être le début d'une nouvelle ère pour l'Union Européenne.