En France, les séismes sont plutôt rares. Pourtant, il en arrive occasionnellement dans les Alpes, voire en Alsace à la suite de forages géothermiques.
En Bretagne, ces séismes sont d'autant plus rares. Pourtant, des internautes ont relevé avoir subi un séisme le 18 mai au soir, aux alentours de la baie de Morlaix, jusqu'à Saint-Pol-de-Léon.
-
À lire aussi
Un séisme a-t-il eu lieu dans le Finistère ?
Si de nombreux témoignages sur Internet ont rapporté un tremblement, aucun appareil de mesure n'a relevé de séisme dans le Finistère. De Morlaix à Brest, peu avant 22 heures, un bruit, une secousse puis un claquement se seraient fait ressentir.
Aucun dégât matériel ni humain n'a été détecté, et les bases de données officielles rapportent aucun tremblement (source, source).
Des sources non-officielles, comme VolcanoDiscovery, ont bien relevé un séisme entre Brest et Lannion, d'une magnitude supposée de 3,6 sur l'échelel de Richter.
Cependant, l'hypothèse d'un exercice militaire semble très plausible. Situé à l'Ouest de Morlaix, la base aéronavale de Landivisiau fait de nombreux exercices, de jour comme de nuit. Le son entendu pourrait donc vraisemblablement être le passage du mur du son d'un Rafale basé là-bas. Afin de former les pilotes de l'aéronavale à apponter sur les porte-avions, en particulier sur le pont du porte-avions Charles de Gaulle, les pilotes réalisent des exercices sur une piste sur la terre ferme. Ces exercices, entamés le 17 mai, devraient se terminer ler 28 mai 2021 et pourraient expliquer cette détonation ressentie par les riverains de la base aérienne.
Des déflagrations pourraient donc encore être entendues dans les jours qui viennent, si d'autres appareils de l'Armée Française venaient à passer le mur du son trop près des côtes du Finistère (source).
-
À lire aussi