Nos articles sur Société

Trajets convois de la liberté : la carte des itinéraires de la convergence vers Paris

Pour lutter contre le pass sanitaire et la hausse du coût de la vie, une convergence de véhicules s'organise, à l'instar du mouvement né au Canada.

C'est un mouvement de contestation né au Canada, et qui semble s'implanter en France : à l'initiatives de mouvements de protestation contre le gouvernement, de nombreux convois vont converger vers la capitale, dans le but de paralyser les institutions politiques.

Ce mouvement est apparu au Canada, face aux limitations imposées aux transporteurs routiers. Ceux-ci doivent se soumettre à l'obligation vaccinale afin de franchir la frontière entre les États-Unis et le Canada, et plusieurs institutions et restaurants de routiers sont désormais soumis à l'équivalent du passe sanitaire outre-Atlantique. Un mouvement similaire s'est formé en France, avec pour but de rallier la capitale avec des camions et tous types de véhicules, dans le but de paralyser la capitale pour protester contre le gouvernement. Les convois devraient converger de toute la France vers Paris le samedi 12 février.

Quels sont les itinéraires des convois de la liberté, convergeant à Paris le samedi 12 février ?

Il existe un site recensant l'ensemble des trajets prévus, les différents points de ralliement et les itinéraires empruntés.

Cette carte est régulièrement mise à jour par l'ensemble de la communauté des convois. Vous pouvez aussi la retrouver sur ce site internet :

>>> Convois.fr <<<

Ce mouvement de convergence concerne essentiellement des camionneurs au Canada. En France, il pourrait toucher une communauté bien plus hétéroclite. Plusieurs syndicats de routiers se sont d'ores et déjà désolidarisés de ce mouvement, ne cautionnant pas les revendications portées par ce mouvement.

Le mouvement des convois porte une multitude de revendications, parmi lesquelles la fin du passe vaccinale, une hausse du pouvoir d'achat pour faire face à la hausse du coût des matières premières et de l'énergie, mais aussi plus généralement signifier une désapprobation de la politique du gouvernement de la part de la population.

(source vignette : Schwoaze, pixabay.com)