Avec la crise sanitaire et la fermeture de nombreux établissements, les restaurateurs ont dû se réinventer.
Afin de permettre de continuer d'utiliser ses tickets restaurant, les pouvoirs publics ont donc mis en place un certain nombre de mesures, dont certaines entrent en vigueur le 1er février.
-
À lire aussi
Quelles sont les mesures mise en place en faveur du ticket restaurant ?
- Validité jusqu'au 1er septembre 2021 : les tickets restaurant de 2020, qui auraient dû expirer au 1er février, resteront valables jusqu'au 1er septembre 2021.
- Doublement du plafond journalier de 19 € à 38 € : afin de permettre de payer un restaurant plus coûteux, ou pourquoi pas d'inviter un proche (mais toujours en dehors des lieux publics et dans le respect des gestes barrière !), le plafond journalier passe de 19 à 38 euros. Un changement majeur, qui devrait par exemple plus facilement permettre de faire des courses avec des titres restaurant.
Une sorte de coup de pouce au pouvoir d'achat de nombreux français, confinés et en télétravail, qui ne peuvent tout simplement même plus utiliser leurs titres restaurants comme ils le faisaient auparavant.
Les restaurant sont fermés et ne risquent pas de rouvrir rapidement étant donné le risque élevé de propagation du virus qui existe dans ses lieux où l'on est traditionnellement sans masque, à discuter face à face souvent fort. Néanmoins, les restaurateurs se sont réinventés, y compris les tables les plus renommées, pour proposer un service de livraison qui soit équivalent à la qualité de service en salle.
Toutefois, le secteur de la restauration subit de plein fouet la crise, avec malgré les aides de l'état, de nombreux restaurateurs en difficulté, vivant très mal ce contexte incertain (source).