Après la crise sanitaire, le gouvernement avait mis en place un régime d'exception vis-à-vis des tickets restaurants. En effet, durant les différents confinements, les salariés bénéficiant de titres restaurants n'ont tout simplement pas pu utiliser leurs titres puisque les restaurants étaient fermés.
Bien que des initiatives comme le click and collect ou la livraison aient permis de maintenir une certaine activité pour certains restaurants, la somme bloquée en titre-restaurant restait importante. Pour encourager les clients à dépenser dans les établissements qui venaient de rouvrir, les pouvoirs publics ont assoupli les conditions d'utilisation des titre-restaurants. Ces conditions ont aujourd'hui été assouplies.
-
À lire aussi
Jusqu'à quand le plafond de 38€ des titres restaurant sera-t-il valable ?
Le plafond de 38 euros pour les titres restaurant a été prolongé jusqu'au 28 février 2022. La mesure, mise en place en juin 2020, avait pour but de permettre aux titulaires de carte ou de titres restaurant d'utiliser leur crédit avec plus de facilité. Il est également possible d'utiliser ses titres restaurants les week-end et les jours fériés.
Attention toutefois, puisque la date limite des titres restaurant datant de 2020 reste la même : ils expireront très prochainement, le 31 août 2021. Le prolongement des plafonds des titres restaurants s'appliquera donc surtout sur les titres distribués en 2021 et en 2022.
Les tickets restaurants sont un dispositif plebiscité, tant par les patrons que par les salariés et les restaurateurs. Bien que l'année 2020 ait été difficile sur le plan économique, le doublement des plafonds des tickets restaurants a permis une bonne reprise du secteur de la restauration depuis le printemps 2021. Malgré les mesures mises en place comme l'instauration du pass sanitaire, les établissements ne désemplissent pas (source).
-
À lire aussi