Ce jeudi 22 avril, Jean Castex le premier ministre vient d’annoncer que des tests salivaires seront mis à disposition dans les écoles primaires et maternelles. Avant les vacances 200.000 tests étaient disponibles par semaine, la semaine prochaine pour la rentrée des classes, ce ne sera pas moins de 400.000 tests par semaine qui seront mis à disposition dans les écoles. L’objectif à la mi-mai est d’atteindre les 600.000 tests salivaires par semaine.
Pourquoi utiliser des tests salivaires ? Le gouvernement veut absolument rouvrir les écoles primaires et maternelles puis les collèges et les lycées. Pour rouvrir dans de bonnes conditions et pour limiter les risques de transmissions, il faut augmenter le nombre de tests pour contrôler au mieux la situation.
-
À lire aussi
Test salivaire dans les écoles
Ce jeudi 22 avril 2021, le Premier ministre a annoncé, pendant la conférence de presse, la mise à disposition de nombreux tests salivaires à destination des écoles.
Comment se déroule un test salivaire ? Le prélèvement salivaire est très simple à réaliser et surtout moins désagréable pour le patient. Il peut se faire à l'aide d'une pipette/ou d'un coton tige placé dans la bouche ou via un crachat directement dans un tube.
ATTENTION : Le prélèvement salivaire, qui peut être effectué soit au domicile soit dans un laboratoire, impose des précautions telles que de ne pas avoir bu, mangé, fumé où s’être lavé les dents trente minutes avant.
Pour rappel, depuis le 22 février, les tests salivaires sont déployés dans les écoles maternelles et primaires. Ces prélèvements n’étaient pas obligatoires et nécessitaient une autorisation parentale pour être réalisés.
-
À lire aussi