Si la réouverture des commerces et des terrasses se fera progressivement à partir du 19 mai, le gouvernement attendra encore un peu pour assouplir le recours au télétravail. Il devrait donc être possible de retourner au bureau plus d’un jour par semaine, à partir du 9 juin. Et c’est l’employeur qui devrait continuer à organiser seul cet assouplissement.
Pour le moment, le télétravail est toujours maintenu à 100 %. Le gouvernement a décidé d'assouplir son recours au télétravail qu’à partir du 9 juin prochain. Ensuite, les employeurs pourront à nouveau définir le nombre de jours de travail à distance qu’ils souhaitent instaurer dans leur entreprise.
-
À lire aussi
Télétravail après le 9 juin ?
Elisabeth Borne, la ministre du Travail, a annoncé « Je souhaite le plus vite possible redonner la main aux entreprises pour définir les bonnes règles ».
Pour définir cet assouplissement, le chef de l'Etat annonce une « grande phase de concertation » auprès de trois groupes d’acteurs mobilisés : les parlementaires, l’ensemble des partenaires sociaux et des professionnels des secteurs concernés et les élus des territoires. Cette concertation donnera lieu à une présentation de mesures détaillées par le Premier ministre, au cours de la semaine du 10 mai.
En résumé, jusqu’au 9 juin 2021, la règle reste le télétravail à 100% dès que c'est possible, avec une dérogation d'un jour par semaine au bureau pour les salariés qui en ressentent le besoin.
Et à partir du 9 juin, les employeurs pourront à nouveau définir, dans le cadre du dialogue social, le nombre de jours de travail à distance qu’ils souhaitent instaurer dans leur entreprise. Les entreprises qui ont déjà acté des accords sur le télétravail pourront les remettre en place normalement. Le protocole sanitaire en entreprise devrait une nouvelle fois être mis à jour.
-
À lire aussi