Nos articles sur Société

Symptomes omicron, quels sont-ils ?

La Covid-19 dispose d'une forte capacité à muter et on le sait, beaucoup de variants existent. Mais quid du variant Omicron et des symptômes ?

Le virus de la Covid-19 dispose d'une grande capacité d'adaptation. Il a une forte tendance à muter pour se renforcer. Ces mutations confèrent au virus différents avantages : plus grande contagiosité, plus grande résistance aux vaccins, plus difficilement détectables par les tests de dépistage PCR ou antigéniques... Il s'agit d'un véritable défi à relever pour les laboratoires à l'origine de vaccins et de traitements. Pour lutter contre la propagation du virus, il est important de toujours bien respecter les gestes barrières et les recommandations sanitaires nationales et de l'OMS.

Ces dernières semaines, nous avons vu la progression fulgurante du Variant Omicron à l'étranger mais également en France. Si la dangerosité de cette mutation n'inquiète pas encore les scientifiques, c'est sa forte capacité à se propager qui alerte les experts, notamment pour la fin d'année 2021 où les chiffres sont à la hausse. Les symptômes de la maladie du coronavirus sont maintenant connus de tous, mais on le sait, ils peuvent différer d'un variant à un autre. La mutation Omicron a-t-elle des symptômes différents des autres variants ?

Quels sont les symptômes du variant Omicron du Coronavirus ?

Selon le médecin généraliste Unben Pillay, qui s'est exprimé lors d'une conférence organisée par le Ministère de la Santé d'Afrique du Sud, les symptômes du variant Omicron sont les suivants : 

  • Toux sèche
  • Fièvre
  • Sueurs Nocturnes
  • Douleurs corporelles

Les symptômes du variant Omicron sont très similaires à ceux des autres variants du Coronavirus, mais se démarquent notamment par celui des sueurs nocturnes qui peuvent avoir lieu lors de phase de sommeil. Ce symptômes est plus spécifique au variant Omicron, bien que déjà remarqué sur le variant Delta. Enfin, les enfants peuvent présenter des éruptions cutanées, un symptôme plus rare chez les adultes.

Enfin, selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies américaines, les personnes atteintes du variant Omicron peuvent subir de la fatiue, de la congestion ou de l'écoulement nasal, mais ces symptômes sont similaires à ceux du rhume, une maladie fréquente en cette période (source).