La fin du confinement approche et laisse place aux nouvelles mesures annoncées par le gouvernement ce jeudi 29 avril 2021. Après une fuite dans la presse, le gouvernement a décidé de partager dans la soirée les différentes étapes du déconfinement et les mesures qui vont être mises en place dans les mois qui viennent.
Le gouvernement a choisi une stratégie de déconfinement phasée, c'est-à-dire étape par étape, afin de permettre aux français de reprendre petit à petit une vie normale tout en luttant contre le Coronavirus. Parmi les mesures prises, une de la première étape n’est pas claire : « statu quo sur les commerces ».
-
À lire aussi
Que signifie le Statu quo sur les commerces dans les mesures gouvernementales du 3 mai 2021 ?
Les prochaines semaines, nous allons construire ensemble le chemin qui nous ramènera à la vie normale. Tenir ensemble. Pour nous retrouver. Les étapes : pic.twitter.com/QdgM7bl9fk
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 29, 2021
Le gouvernement a annoncé ce jeudi 29 avril les nouvelles mesures qui seront mises en place par étape dans les mois qui viennent. Parmi ces mesures, dans la première étape commençant à partir du 3 mai 2021, une mesure n’est pas très claire, celle sur le statu quo sur les commerces. En réalité, cette mesure signifie simplement que les commerces dit « non-essentiels » restent fermés, ainsi que les bars et restaurants. Les commerces « non-essentiels » rouvriront à partir du 19 mai 2021, ainsi que les terrasses et les musées.
D’autres mesures sont mises en place lors de la première étape qui débutera le 3 mai 2021 dont :
- Couvre-feu maintenu
- Télétravail maintenu
- Réouverture des collèges en demi-jauge pour les 4e et 3e
- Réouverture des lycées en demi-jauge
- Fin de l’attestation de déplacement en journée
- Levée des restrictions pour les déplacements inter-régionaux
-
À lire aussi