Que ce soit via la conférence de presse de Jean Castex du 18 mars 2021 ou la prise de parole de certains ministres comme Jean-Michel Blanquer, le sport à l'école a été un sujet énormément évoqué ces dernières heures. La raison ? Le gouvernement souhaite permettre aux enfants de continuer le sport dans l'enceinte de l'école. C'est pour cela que Jean Castex (Premier Ministre) puis Jean-Michel Blanquer (Ministre de l'Education nationale, de la jeunesse et des Sports) ont réalisé différentes annonces.
Tous les élèves continueront l'EPS à l'école (Education Physique et Sportive), que ce soit dans un milieu extérieur ou intérieur, que ce soit dans un gymnase ou une piscine.
-
À lire aussi
Mon enfant va-t-il faire du sport à l'école ?
La réponse est oui. Depuis les annonces du 18 mars 2021, le gouvernement autorise la pratique du sport. Sur BFMTV, Jean-Michel Blanquer s'est même entretenu avec Jean-Jacques Bourdin pour parler de cela. Voilà ce qu'il faut retenir :
- le gouvernement souhaite « continuer à autoriser les activités sportives de pleine air, dès lors que ce ne sont pas des activités de contact »
- en plus, et c'est une nouveauté, le ministre a expliqué « nous permettons l'activité physique et sportive en temps scolaire y compris en milieu fermé dès lors que le protocole élaboré [...] est appliqué de manière à ce qu'il n'y ait pas de contamination ».
- le ministre a parlé de la réouverture des piscines pour les écoles « La piscine en temps scolaire redevient possible »
Concernant les salles de sport, pas de réouverture prévue pour le moment.
Les enfants, les adolescents, les jeunes sont notre priorité absolue.
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) March 19, 2021
Toutes les décisions sont prises à partir de cela.
C’est pourquoi nous maintenons les écoles, collèges et lycées avec de nouvelles adaptations.
Et une attention particulière pour l’activité physique et sportive pic.twitter.com/XMdnXz9CDG