Sherlock Holmes est le célèbre détective des romans de Sir Arthur Conan Doyle qui apparaît pour la première fois dans le roman, une étude en rouge en 1887. Il est un des premiers détective à revendiquer la position de « consultant » pour la police. Le personnage est caractérisé par une mémoire hors du commun et des capacités de déduction impressionnante. Le détective est également connu pour sa personnalité et ses problèmes de dépendance.
Sherlock Holmes a longtemps été, et reste encore aujourd'hui, une inspiration pour un grand nombre d'écrivains et il a su suclasser ses ancêtres comme Chevalier Auguste Dupin d'Edgar Allan Poe, Monsieur Lecoq d'Émile Gaboriau. Aujourd'hui, les oeuvres de Sir Arthur Conan Doyle sont déclinées sous plusieurs formes au cinéma, sur des plateformes de streaming, sur des jeux, et autres adaptations. Mais, ce personnage si intriguant a-t-il véritablement existé ?
-
À lire aussi
Sherlock Holmes a-t-il vraiment existé ?
Non, Sherlock Holmes n'a pas vraiment existé. Il s'agit d'un personnage fictif de l'auteur Arthur Conan Doyle. Pour autant, le personnage de Sherlock Holmes, célèbre détective, n'a pas été inventé de toute pièce puisqu'il est inspiré d'une personne qui a véritablement existé. Il s'agit de Joseph Bell, un médecin et professeur de médecine écossais, né le 2 décembre 1837 à Édimbourg, et mort le 4 octobre 1911.
Quant au personnage de Sherlock Holmes, voici son histoire fictive : C'est dans les années 1875 qu'il aurait commencé à résoudre des énigmes lors de ses années d'étudiants. Il est passionné de diverses choses comme le violon, la médecine mais aussi la science. C'est en 1878 qu'il exerce professionnellement l'activité de détective qu'il partage avec le docteur Watson après leur rencontre en 1881. Les deux personnages vivront dans le même appartement jusqu'au mariage du docteur Watson. Enfin, c'est lors d'un duel avec Moriarty que Sherlock Holmes perd la vie dans les chutes de l'Oberland Bernois. La chute a eu lieu le 4 mai 1891.
-
À lire aussi