Chaque matin et chaque soir, des millions de franciliens utilisent les services de la RATP pour se déplacer à Paris et en Île-de-France. Métro, bus, tramway et RER, la Régie Autonome des Transports Parisiens, créée après-guerre a pour vocation d'irriguer tant bien que mal la Capitale de ses travailleurs. Bien que le réseau soit très développé et plutôt performant, il rencontre ces derniers mois de nombreuses difficultés. Répondant aux demandes du conseil régional, dirigé par Valérie Pécresse, la RATP a dû ces derniers mois réduire son offre et faire face à des pénuries de personnel. La région a désormais demandé à la régie de revenir à son niveau d'offre avant covid. La RATP doit aussi se mettre en ordre de marche pour être capable d'accueillir le monde entier en 2024, à l'occasion des Jeux Olympiques.
Fort de son expérience de Premier Ministre, Jean Castex vient d'être nommé Président de la RATP. Un poste à responsabilités, qui va avec une rémunération assez importante.
-
À lire aussi
Quel est le salaire de Jean Castex à la présidence de la RATP ?
Le salaire du Président de la RATP s'élève à pas moins de 450 000 € par an, soit pas moins de 37 500 € par mois. Alors que la région vient d'annoncer une hausse massive des tarifs des titres de transports, les usagers et les personnels de la RATP (dont les salaires en début de carrière sont assez faibles) seront ravis de connaître le montant du salaire de Jean Castex.
Affirmant être un passionné du ferroviaire, ayant même écrit un ouvrage sur la ligne de Perpignan à Villefranche-de-Conflant via Prades, la ville dont il a été maire, Jean Castex assure que c'est bien par vocation, et non pour sa rémunération, qu'il a voulu être à ce poste. Après avoir été premier ministre, Jean Castex a un temps été à la tête de l'AFIT, l'Agence de Financement des Infrastructures de Transport en France.
« Quelqu'un ici, et je m'en doutais bien, a évoqué la question des salaires, ce n'est pas moi qui ai fixé le salaire de la RATP : soyez assuré, ma motivation ne se situe pas là. Ma motivation, c'est de servir le service public et mon pays. »
Plus tard face à cette même commission, il ajoute :
« Ma candidature à la RATP ne part pas d'une insatisfaction à ce que je faisais à l'AFIT ou ailleurs. C'est que, je pense, il y a des enjeux encore plus forts et que je peux être utile. »
Ce matin, j'interroge Jean Castex, candidat à la présidence de la RATP.
— Clémence Guetté (@Clemence_Guette) November 9, 2022
Je lui ai raconté l'enfer que sont devenus les transports en commun franciliens. Et vous allez voir, sa réponse est surréaliste.#AlloCastex pic.twitter.com/xgWyyhtGNq
La nomination du président de la RATP devait être validée par l'Assemblée Nationale : interrogé en commission parlementaire, Jean Castex a donc eu l'occasion de s'expliquer auprès de députés l'interrogeant sur le montant de sa rémunération, mais aussi face à l'ampleur de la tâche qui s'élève devant lui : restauration des fréquences pour les usagers, réduction des incidents, amélioration des conditions de travail des agents. Et pourquoi pas, comme dans toutes les autres métropoles européennes, avoir un musée mettant en valeur son patrimoine centenaire ? La régie a bien des collections de véhicules anciens, mais elles sont sous clé 365 jours par an. Dommage.
-
À lire aussi