Parmi les nombreuses choses qui manquent aux Français avec les mesures sanitaires afin de lutter contre le coronavirus, il y a les espaces cultures comme les musées ou les monuments. Depuis le début de la crise, Roselyne Bachelot (Ministre de la Culture) explique que le gouvernement fera tout son possible pour réouvrir tous les espaces de culture dès que possible.
Lors d'une prise de parole ce mercredi 10 février 2021 sur France 2 (source), Roselyne Bachelot a répondu à diverses questions et a donné son avis sur un sujet important : le passeport vaccinal pour les lieux culturels. Pour la ministre, non, il ne faut pas qu'un passeport vaccinal soit obligatoire pour accéder à un lieu culturel, cela serait une importante atteinte aux libertés des Français.
-
À lire aussi
Un passeport vaccinal COVID pour les espaces culturels ?
« Je reste opposée au passeport vaccinal qui me semble une atteinte à nos libertés. L'amoureuse des libertés que je suis a du mal à l'imaginer ! Si on en arrivait-là, ce serait un recul » a expliqué Roselyne Bachelot sur France 2. Même si elle est contre, les mesures sanitaires pour les espaces culturels ne dépendent pas uniquement de la Ministre de la Culture et il faut donc s'attendre à tout pour les prochains mois.
Concernant la date de réouverture de tous les espaces culturels (musées, monuments, cinémas...), la Ministre n'a pas encore de date à communiquer. Il est encore trop tôt pour envisager la moindre date de réouverture. Roselybe Bachelot explique qu'« il est encore trop tôt pour fixer une date précise ».
La Ministre a aussi évoqué les festivals de cet été, expliquant que l'hypothèse d'un été sans festival était exclue. Reste à savoir ce qu'il se passera dans les prochains mois.
-
À lire aussi