Vous le savez, une allocution de Macron est prévue le 12 juillet 2021. Cette prise de parole est extrêmement attendue par les Français puisque le Président de la République doit faire le point sur la situation épidémique avant l'été. Est-ce que l'été des Français sera radieux ou morose à cause du variant delta ? Pour le moment, personne ne le sait. Tout ce qui est sûr, c'est que la vaccination est l'arme principale pour vaincre les cas graves de COVID-19 et le Président devrait s'attarder beaucoup sur cela.
À partir de 20 heures, nous mettrons cet article à jour régulièrement afin que vous ayez toutes les informations de la prise de parole du Président de la République. Quelles seront les annonces ? Tout est à retrouver ci-dessous à partir de 20 heures.
-
À lire aussi
Qu'a dit Macron le 12 juillet 2021 ?
Quelques informations pour le moment :
- Les PCR de loisir ne seront plus remboursés en octobre
- Le pass sanitaire sera étendu à tous les lieux de plus de 50 personnes
- Pass sanitaire obligatoire début août dans les restaurants, bar, trains et avion
- Vaccin obligatoire pour les soignants, ils ont jusqu'au 15 septembre
- Le télétravail sera instauré dans les départements à risque, avec un haut taux d'incidence
- Couvre-feu en Martinique et à La Réunion
- Le taux d'incidence est fixé à 200 avant une action de l'Etat (les Préfets peuvent réaliser les mesures qu'ils leur semblent justes)
- La réforme des retraites verra le jour quand l'épidémie sera stabilisée et la relance économique enclenchée.
-
À lire aussi
-
À lire aussi
Cet article sera mis à jour à partir de 20 heures mais voici les rumeurs en attendant.
- Vaccination obligatoire : le Président pourrait la rendre obligatoire pour un certain nombre de personnes (personnels soignants, personnels accompagnant des personnes à risque et pourquoi pas personnels accueillant du public)
- TCR payant : la possibilité de rendre le test PCR payant pour les personnes souhaitant profiter d'un loisir sans se faire vacciner est sur la table
- Confinement, couvre-feu ou mesures restrictives : pour le moment, personne n'en a parlé et pour cause, le taux d'incidence n'est que de 35 sur l'ensemble du territoire (avec une hausse certes importante mais qui peut se contrôler)
- Un regard vers l'avenir : peut-être que le Président Macron va parler de ses réformes comme celles sur la retraite, mais il est aussi possible que le COVID soit central dans son discours.
-
À lire aussi