L'épidémie progresse en France. Après un relatif plateau, l'épidémie connaît un regain de vigueur, tout particulièrement en Île-de-France.
Des mesures supplémentaires pourraient donc être annoncées prochainement, pour éviter que l'épidémie ne devienne incontrôlable dans les zones où elle circule le plus.
-
À lire aussi
Quelles devraient être les annonces lors de la conférence de ce soir ?
Le ministre de la santé Olivier Véran devrait être le seul à s'exprimer ce soir. Contrairement à la semaine dernière où parlait le Premier ministre Jean Castex, il ne devrait pas y avoir d'annonce majeure ce soir.
Dans plusieurs régions en France, les services de réanimation atteignent leur capacité maximale. Malgré la transformation de lits d'autres services et le transfert de certains patients vers d'autres régions, il semble que laisser la situation dans l'état puisse être difficilement envisageable.
L'homologation de nouveaux vaccins, tels que le vaccin Johnson & Johnson ou la mise à disposition de vaccins AstraZeneca auprès d'une partie de la population a permis d'accélerer sensiblement le rythme de la campagne de vaccination en France.
Dans les départements où l'épidémie circule le plus, de nouvelles mesures pourraient donc être prises. Toutefois, le gouvernement est pour l'instant toujours opposé au fait de mettre en place un confinement les week-end en Île-de-France, comme ce qui a pu être fait à Nice, à Dunkerque et dans le Pas-de-Calais.
-
À lire aussi
De nombreux français attendent ce rendez-vous hebdomadaire pour avoir un horizon quant aux décisions qui seront prises prochainement. Les allocutions représentent des palliers importants, permettant à la population d'avoir un horizon sur l'évolution de la situation liée à la covid-19.