Nos articles sur Société

Résumé discours Macron 16 aout 2021, qu'a dit le Président ?

Qu'a dit Emmanuel Macron le 16 août 2021 ?

En l'espace de quelques jours, la situation a basculé en Afghanistan. Après le retrait des troupes américaines, les talibans ont lancé une grande offensive, s'emparant rapidement de toutes les grandes villes du pays. Dans un temps record, les diplomates occidentaux ainsi que tous ceux ayant coopéré avec les armées occidentales sont en train d'être évacués.

Les armées occidentales ont été envoyées en renfort pour organiser le rapatriement de tous ceux dont la vie serait menacée en Afghanistan. L'armée française participe à ces rapatriement avec des avions de transport, tandis que les civils afghans se ruent à l'aéroport de Kaboul pour tenter d'avoir des places dans les très rares vols quittant la capitale.

Qu'a dit Emmanuel Macron le 16 août 2021 ?

Le Président a fait le point sur l'évolution de la situation en Afghanistan. Il a pris la parole à la télévision, à 20 heures, sur TF1 et France 2.

Emmanuel Macron a rendu hommage à tous les soldats français engagés dans ce pays, et notamment en 90 soldats qui y sont morts.

« L'urgence absolue est de mettre en sécurité nos compatriotes, et les afghans qui ont travaillé pour la France. »  

Les opérations d'évacuation sont en cours pour protéger les diplomates français et européens, ainsi que tous ceux qui ont aidé l'armée française. Pour de nombreux membres de la société civile afghane qui risquent des représailles, le Président a déclaré que la France les accueillerait. Deux avios militaires et les forces spéciales seront envoyées. La France agira en concertation avec ses alliés, notamment au Conseil de Sécurité de l'ONU. 

La France respectera le droit d'asile, mais l'Europe, affirme Emmanuel Macron, devra traiter de la meilleure façon possible le flux migratoire, en accueillant ou non les ressortissants afghans selon leur situation. 


Pour de nombreux ressortissants, qu'ils soient occidentaux ou afghans ayant aidé les troupes occidentales, la prise de pouvoir par les talibans est dramatique. Malgré la formation de l'armée régulière afghane par les armées occidentales, et des dons de matériels très importants, cette armée n'a pas fait le poids face aux talibans. De nombreux soldats ont fui dans d'autres pays ou se sont rendus à l'ennemi.

Avec la fuite du Président de la République afghane, Ashraf Ghani, les talibans qui assiégaient la ville de Kaboul ont désormais pu s'en emparer. Des contingents de troupes occidentales continuent de sécuriser les lieux-clé comme les ambassades ou les aéroports, le temps que toutes les personnes devant être évacuées le soient. 

Durant sa participation aux opérations militaires dans le pays depuis 20 ans, la France a perdu 90 soldats.