Face à la dégradation de la situation en France, le Premier Ministre Jean Castex prendra la parole ce soir à 19 heures. Accompagné du ministre de la Santé Olivier Véran, il fera le point sur la progression de l'épidémie.
Il devrait aussi faire des annonces majeures, avec la possibilité d'un reconfinement en Île-de-France et dans les Hauts-de-France.
-
À lire aussi
Quelles sont les annonces du Premier Ministre ?
Cet article sera complété au fur et à mesure de l'allocution du Premier Ministre et du Ministre de la santé.
Annonces :
- 16 départements confinés dès vendredi 0 h et pour 4 semaines (Île de France, Hauts de France, Alpes Maritimes, Seines Maritime, Eure)
- les écoles resteront ouvertes (maternelle, élémentaire et collège) ; lycées et universités ne vont pas changer
- l'EPS va reprendre
- les activités extra-scolaires seront maintenues
- les activités de culte ne seront pas touchées
- seuls les magasins vendant des biens de première nécessité resteront ouverts (dans les supermarchés, les rayons qui ne sont pas de première nécessité seront fermés)
- autorisé de sortir de chez soi pour se promener, s'aérer mais avec une attestation et dans un rayon de 10 km de chez soi
- déplacements dans les autres régions interdits
- Le couvre-feu va passer à 19 h
- Le vaccin AstraZeneca n'est plus suspendu
- Au moins 4 jours sur 5 en télétravail
- La progression de l'épidémie s'accélère avec une troisième vague
- 30 000 cas hier, 35 000 aujourd'hui
- Les arrivées en réanimation sont pour des individus plus jeunes et ils restent plus longtemps qu'auparavant
- La stratégie territorialisée va continuer
- L'Île de France (446 incidence) et les Hauts de France (381 incidence) inquiètent car le taux d'incidence est élevé et les réanimations sont remplies
- les pics de la deuxième vague ont été dépassés
- Eure et Alpes Maritimes ont des réanimations presque complètes
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a confirmé le 17 mars que le Premier ministre ferait des annonces à l'égard des deux régions les plus touchées par le virus, l'Île-de-France et les Hauts-de-France. D'après des rumeurs, le gouvernement envisagerait deux scénarios de reconfinement dans ces deux régions :
- l'un partiel, uniquement le week-end, avec un couvre-feu plus tôt aux alentours de 17 heures
- l'autre total, toute la semaine, avec le recours à des attestations
En parallèle de ces deux scénarios, plusieurs questions restent pour l'instant en suspens :
- On ignore pour l'instant si les déplacements vers et depuis ces régions pourraient être limités. Ils pourraient être restreints, pour éviter d'assister à des scènes de cohue comme celles ayant eu lieu dans les gares et sur les routes lors des premiers confinement.
- Les écoles devraient selon toute vraisemblance rester ouvertes, conformément à la volonté du ministre de l"éducation nationale Jean-Michel Blanquer de maintenir la continuité pédagogique, mais surtout de ne pas poser des problèmes de garde aux parents.
- Les déplacements transfrontaliers pourraient encore plus être limités, notamment vers la Belgique qui est mitoyenne aux Hauts-de-France.
- Enfin, la campagne de vaccination avec la suspension du vaccin AstraZeneca pour des suspicions de thromboses pourrait aussi être réautorisé en France à l'occasion de cette conférence.
-
À lire aussi
Toutes ces questions seront clarifiées à 19 heures, heure prévue de l'allocution conjointe du Premier Ministre Jean Castex et du Ministre de la Santé Olivier Véran.