Une nouvelle conférence de presse a été tenue par Jean Castex et Olivier Véran ce jeudi 20 janvier 2022. L'objet de cette conférence de presse était le calendrier d'allègement des mesures sanitaires, une information importante pour la suite de la stratégie du gouvernement pour lutter contre la pandémie de COVID-19 en France. L'heure du discours de Castex est connue puisque c'est à 19 h qu'il faudra le regarder sur différentes chaînes de télévision.
Nous mettrons cet article à jour à la moindre information importante concernant la suite de la stratégie du gouvernement. Qui dit calendrier d'allègement dit qu'il devrait y avoir des dates clés à retenir pour les Français et les Françaises.
-
À lire aussi
Qu'a dit Castex le 20 janvier 2022 ?
Cet article sera mis à jour au fur et à mesure de ce discours.
- 24 janvier
- ouverture du rappel vaccinal au 12-17 ans
- le pass sanitaire devient le pass vaccinal
- 2 février
- fin des jauges
- fin du masque à l'extérieur
- fin du télétravail obligatoire
- 16 février
- Consommation debout à nouveau possible dans les bars
- Réouverture des boîtes de nuit
L'état d'urgence sanitaire est maintenu dans les collectivités d'Outre-mer où il était en place.
Le pass sanitaire devient le pass vaccinal. Il s'agit de la présentation au format papier ou numérique d'un schéma vaccinal complet, ou d'un certificat de rétablissement, ou d'un certificat de contre-indication à la vaccination (personnes immunodéprimées). Seuls les établissements médico-sociaux resteront accessibles avec un test négatif. Pour les autres (musées, restaurants, cinémas...), le pass vaccinal sera nécessaire. Un délai sera octroyé aux personnes n'ayant pas encore reçu leur première dose : ils pourront, s'ils ont reçu leur première dose, aller dans les lieux où le pass vaccinal est requis sur présentation d'un test négatif.
Ce jeudi 20 janvier 2022, Jean Castex (premier ministre) et Olivier Véran (ministre des solidarités et de la santé) réalisent une conférence de presse à 19 h. Avant, il est impossible de savoir quelles seront les annonces réalisées par le gouvernement pour alléger les mesures de restriction sanitaire en France.
Différentes choses sont à envisager, que ce soit au niveau du télétravail dans les entreprises, de la vaccination chez les plus jeunes, de la stratégie de test et surtout, sur l'instauration du pass vaccinal et le potentiel retrait des masques.