Depuis plusieurs semaines, de nombreux lieux sont fermés dans la société française. Nous pensons forcément aux restaurants, aux lieux culturels et bien évidemment avec l'hiver, les stations de ski. Lors de la conférence de presse du 4 février 2021, Jean Castex a répondu à une question d'un journaliste qui était simple : pouvez-vous donner une date, même approximative de réouverture de ces lieux ?
Face à cette question, le Premier Ministre a été très clair : pour le moment, il est impossible de irresponsable de sa part de donner une potentielle date de réouverture. Ce qui est sûr, et il l'a réaffirmé ce soir, c'est que les remontées mécaniques aux stations de ski ne réouvriront pas en février.
-
À lire aussi
Quand ouvriront les restaurants et les lieux culturels en France ?
C'est une question qui n'a pas de réponse pour le moment. Bruno Lemaire (Ministre de l'économie) et Roselyne Bachelot (Ministre de la culture) travaillent d'arrache-pied concernant ces questions, l'un pour les restaurants ainsi que les autres activités économiques et l'autre pour toutes les activités culturelles.
Pour le moment, aucune date d'ouverture ou de réouverture n'a été donnée. Et pour cause, avec le COVID-19 il est impossible de se projeter dans le temps et le gouvernement préfère réaliser ses communications au jour le jour plutôt que de promettre une réouverture dans X jours qu'il ne pourra sûrement pas tenir.