Si vous avez suivi les actualités récentes concernant le pass sanitaire en France, vous avez forcément entendu parler de l'élargissement du pass sanitaire. D'abord évoqué par Emmanuel Macron lors de son allocution du 12 juillet 2021, puis repris par les ministres et Jean Castex, Premier Ministre, nous savons enfin ce qu'il en est. Lors de sa conférence de presse hebdomadaire, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a expliqué que si tout était validé par le conseil constitutionnel, le pass sanitaire serait instauré à partir du lundi 9 août 2021 dans certains lieux.
Les lieux où il faudra le pass sanitaire sont connus puisqu'il s'agit des mêmes lieux mentionnés par le Président de la République, à l'exception des centres commerciaux : cafés, restaurants, trains, avions, cars longue distance. À la date du 9 août 2021, pour aller dans ces lieux, il faudra donc montrer un pass sanitaire valable, c'est-à-dire un test PCR de moins de 48 h négatif ou bien un schéma vaccinal complet.
-
À lire aussi
Faut-il un pass sanitaire dans les restaurants en août 2021 ?
Comme vous avez pu le lire, la réponse est oui. Le Conseil Constitutionnel doit d'abord examiner cette mesure afin d'être certain qu'elle respecte la constitution. Si la réponse est oui, alors le gouvernement appliquera la mesure à partir du lundi 9 août 2021. Cela veut dire que les personnes non-vaccinées ne pourront pas se rendre dans de nombreux lieux, sauf si elles disposent d'un test PCR négatif de moins de 48 h.
Pour rappel, les tests PCR de plaisance ne seront plus gratuits en date du mois d'octobre 2021, dans l'objectif d'encourager les Français à se faire vacciner.
-
À lire aussi