C'est un sujet qui fait beaucoup parler en ce moment avec le coronavirus : les remontées mécaniques et la réouverture des stations de ski. Officiellement, les remontées mécaniques sont fermées depuis plusieurs mois, ce qui empêche les stations de ski de réaliser leur chiffre d'affaire durant la période hivernale. Selon certains chiffres, on parle d'une occupation des stations ne dépassant pas les 30%, ce qui est un manque à gagner conséquent.
On devait avoir des informations concernant la potentielle réouverture des stations de ski via Bruno Lemaire dans les prochains jours, mais le secrétaire d'Etat chargé du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a répondu à la presse hier. En bref : non, les remontées mécaniques au ski ne rouvriront pas le 1er février et il y a peu de chances pour qu'il y ait une réouverture mi ou fin février.
Les stations de ski en février, quelle annonce par le gouvernement ?
Ce n'est pas Jean Castex, Emmanuel Macron ou encore Bruno Lemaire qui ont réalisé cette annonce lors d'une entrevue avec la presse, mais Jean-Baptiste Lemoyne, en charge du tourisme. Les propos ont été rapportés par le journal LeMonde (source) et on y apprend plusieurs choses :
- les remontées mécaniques des stations de ski « ne rouvriront pas le 1er février »
- le secteur s'oriente vers « une saison blanche »
- il ne faut pas s'attendre à une ouverture en février car « une réouverture mi ou fin février paraît improbable »
Afin de soutenir le milieu, Jean Castex va recevoir dans les prochains jours les acteurs de la montagne pour « finaliser les mesures de soutien économique ». Le secrétaire d'Etat s'est même permis une petite note d'humour mais qui montre bien la détermination du gouvernement a ne pas lâcher le secteur : « les canons à neige ne vont pas fonctionner, les canons à indemnisation doivent être au rendez-vous ».