Lors de son précédent discours, Emmanuel Macron avait avancé la date du mercredi 20 janvier pour une potentielle réouverture des salles de sport et des restaurants. Mais étant donné la situation de l'épidémie en France, Jean Castex a expliqué que cette date ne sera pas tenue et que le gouvernement espère pouvoir réouvrir restaurants et salles de sport à la mi-février 2021.
Cette information a été officialisée par le premier ministre lors de sa prise de parole en conférence de presse le jeudi 14 janvier 2021. C'est également à cette date qu'il a annoncé un changement d'horaire pour le couvre feu en le passant à 18 h.
-
À lire aussi
Les restaurants ne réouvriront pas le 20 janvier 2021
Les restaurateurs sont au courant mais les clients le sont peut-être un peu moins. Comme vous avez pu le lire, il sera impossible d'aller dans les restaurants le 20 janvier et il va falloir patienter encore un peu. Mais si vous souhaitez soutenir vos restaurateurs, n'hésitez pas à vous renseigner s'il est possible de faire du click and collect afin de manger mais chez-vous.
Avec le confinement à 18 h, il va être difficile d'aller chez les restaurateurs proches de chez-vous pour dîner. Certains proposent de la livraison et il ne faut pas hésiter non plus à récupérer des plats en journée pour les faire réchauffer le soir.
Puisqu'il n'y a pas encore de date précise pour la réouverture des restaurants, il est difficile se de projeter. Tout ce que l'on sait, c'est que la période du couvre-feu à 18 h durera au moins 15 jours et qu'on devrait donc, par conséquent, avoir une communication du gouvernement passées ces deux semaines. On vous tiendra bien évidemment au courant.