Lors de la prise de parole d'Emmanuel Macron le 31 mars 2021, le Président de la République a donné une perspective pour la réouverture de nombreux établissements fermés à cause du COVID-19 ces derniers mois. Parmi ces établissements, il y a la réouverture des restaurants, la réouverture des salles de sport, la réouverture des cafés, la réouverture des cinémas, la réouverture des théâtre, la réouverture des musées...
Le Président de la République a parlé d'un agenda de réouverture qui débuterait à la mi-mai 2021 jusqu'à l'été. L'objectif est de rouvrir progressivement les établissements, sans aller trop vite et en prenant les mesures sanitaires adéquates. C'est pour cela qu'Emmanuel Macron parlera très prochainement lors d'un discours en avril 2021 ou peut-être début mai.
-
À lire aussi
Quand vont rouvrir les cafés en 2021 ?
Pour le moment, il n'y a pas de date. Tout ce que l'on sait, c'est que l'ensemble des établissements fermés vont rouvrir progressivement à compter de la mi-mai 2021 jusqu'à l'été 2021. L'objectif est de retrouver petit à petit notre vie d'avant, sans aller trop vite afin de ne pas créer des clusters.
C'est pour cela que le gouvernement et les autorités sanitaires vont faire des tests, en ouvrant tout d'abord un certain type d'établissement (comme les musées qui peuvent facilement appliquer une distanciation physique) et en finissant par des établissements plus à risque, comme les restaurants où il est nécessaire de retirer son masque afin de consommer.
Comment les cafés pourraient être ouverts rapidement ? | Pourquoi les restaurants risquent de ne pas être ouverts ? |
|
|
L'agenda est prévu pour être dévoilé très prochainement, et commencera à la mi-mai 2021. Reste à savoir quels seront les établissements rouverts, la liste est assez longue :
- magasins et commerces non-essentiels
- restaurants
- cafés
- terrasses
- salles de sport
- théâtres
- cinémas
- musées
- salles de spectacle
- parc d'attraction
- aquarium
- ...
-
À lire aussi