Trois semaines après la mise en place d'un confinement sur l'ensemble du territoire français, le gouvernement commence à dessiner les grandes lignes du déconfinement.
Au delà de la levée de certaines limites comme le périmètre de 10 kilomètres au delà duquel il faut une attestation et des motifs valables, il est aussi envisagé de mettre en place un protocole pour la réouverture des lieux publics : bars et restaurants en terrasse dans un premier temps, mais aussi des lieux culturels comme des théâtres, des musées, des cinémas mais aussi des lieux de culte.
-
À lire aussi
À quelle date les terrasses des bars et restaurants rouvriront-ils ?
Des sources proches du gouvernement ont évoqué auprès de l'AFP une date de réouverture de certains lieux publics entre de 10 et le 20 mai. Ces sources sont aussi confiantes dans le fait de pouvoir lever certaines barrière, comme la limite des 10 kilomètres à la date prévue, soit le 3 mai.
Certaines sources évoquent aussi la date du 17 mai pour la réouverture des terrasses, même si aucune source officielle ne relaie pour l'instant cette date. La question du week-end de l'Ascension, du 13 au 16 mai, se pose aussi. Beaucoup de français pourraient profiter de ce week-end férié pour allez dans ces lieux publics réouverts : c'est pourquoi le lundi suivant serait choisi, pour éviter la cohue.
Le Président de la République devrait lui-même annoncer la date de ce déconfinement, au début du mois de mai. Il donnera alors les détails de toutes les modalités de ces réouvertures.
L'avancement de la campagne de vaccination, qui s'ouvre peu à peu de nouvelles tranches d'âge et à de nouvelles professions, permet d'entrevoir progressivement une sortie de la crise. Dans d'autres pays comme en Israël, les choses reviennent peu à peu à la normale grâce à une campagne de vaccination efficace (source).
-
À lire aussi