Tandis que le nombre de cas de covid-19 est à la hausse, en particulier dans les départements des Hauts-de-France, de l'Île-de-France et le littoral azuréen, des français se demandent si ils vont être reconfinés.
La perspective d'un troisième confinement ne semble plus faire l'unanimité parmis la population, avec une méfiance grandissante à l'encontre des mesures sanitaires prises par le gouvernement.
-
À lire aussi
Qu'est-ce qu'un reconfinement strict ?
Un reconfinement strict est à l'image de ce qu'il y a eu en métropole en France, au printemps et à l'automne 2020. Il était alors interdit de se déplacer sans motif valable et sans attestation dûment remplie. Les écoles étaient fermées lors du premier confinement, de même que les commerces non-essentiels.
Va-t-on être reconfinés ?
Afin d'endiguer l'épidémie qui vient d'y être détectée, les autorités ont décidé de la mise-en-place d'un confinement strict pour une durée de deux semaines en Nouvelle-Calédonie.
Bien que ce taux d'incidence reste bien en deça de ceux observés en métropole, les autorités ont décidé de mettre en place un confinement en Nouvelle-Calédoine, mais pas en place en France métropolitaine.
Dans les 23 départements sous surveillance, annoncés par le Premier ministre le 4 mars dernier, seul les Alpes Maritimes, le Pas de Calais et l'agglomération de Dunkerque dans le Nord font l'objet de mesures particulières, avec un confinement en place le week-en et la fermeture de commerces supplémentaires.
-
À lire aussi
Avec 426 nouveaux cas hebdomadaires pour 100 000 habitants au 7 mars, certains départements franciliens comme la Seine-Saint-Denis ont désormais un taux d'incidence supérieur à celui du Pas-de-Calais. Les autorités ont néanmoins rappelé que le confinement d'un seul département en Île-de-France ne serait pas pertinent tant la métropole du Grand Paris est imbriquée, entre les départements. De nouvelles mesures pourraient ainsi être prises à l'échelle de la région dans les jours qui viennent, pour contenir cette flambée épidémique. Un confinement est une mesure à envisager, mais elle n'est pas la seule.