Avec les beaux jours qui arrivent, la fin des restrictions à partir du 30 juin, l'été 2021 en France s'annonce radieux. Le port du masque en extérieur n'est plus obligatoire depuis le 17 juin 2021 et le couvre-feu quant à lui s'arrêtera le 20 juin. Ce qui veut dire que pour les deux mois de l'été, tout est possible (dans le respect des gestes barrières). Face à ce champ des possibles, de nombreuses personnes s'inquiètent concernant la rentrée et donc, septembre 2021. Certains imaginent même que la France va devoir reconfiner pour la rentrée.
À l'heure où nous écrivons cet article, il est trop tôt pour savoir si oui ou non la France connaîtra un nouveau confinement. Ce qui est sûr, c'est que la vaccination progresse et que les Français volontaires auront tous reçu au moins une dose d'ici quelques mois. Le nombre de cas va baisser et par conséquent, le nombre de cas grave dans les hôpitaux. À titre d'exemple, en ce moment il y a 3 000 personnes contamisés par jour (contre des pics à plusieurs dizaines de milliers) et 40 personnes décèdent.
-
À lire aussi
Reconfinement en septembre 2021, ce que dit Macron
Le Président de la République s'est régulièrement exprimé concernant les confinements et les couvre-feu. Emmanuel Macron espère ne plus avoir à prendre de telles mesures et mise beaucoup sur la vaccination. Etant donné que la grande majorité de la population sera vaccinée pour la rentrée, un confinement ne semble pas envisagé, à moins qu'un variant extrêmement contagieux et virulent fasse son apparition. Dans un tel cas, les vaccins pourraient ne pas être suffisants ; même si pour le moment, leur taux d'efficacité contre tous les variants dépasse les 90%, certains comme Pfizer étant à 96%.
Si une mesure de reconfinement voit le jour en France pour la rentrée 2021, nous vous tiendrons au courant.
-
À lire aussi