Mise à jour mercredi 31 mars à 9 h : Oui, le Président de la République va réaliser une allocution ce mercredi soir à 20 h (source). Cela sera à retrouver sur toutes les chaînes d'information en continu, TF1, France 2...
Plusieurs pistes sont à l'étude : fermeture des écoles, confinement strict. Ce qui est sûr, c'est que les restrictions vont être plus importantes. Retrouvez sur Breakflip Awé les dernière informations liées à l'annonce du Président.
Que ce soit sur les réseaux sociaux ou les chaînes d'information en continu, tout le monde ne parle que de ça : la potentielle prise de parole d'Emmanuel Macron le 31 mars 2021. Mais pourquoi est-ce que tout le monde parle de cela ? Est-ce que le gouvernement ou l'Elysée ont communiqué à ce propos ? La réponse est non. Tout part d'une information relayée par de nombreux journaux comme Le Parisien (source) qui dit cela : Emmanuel Macron va étudier les bilans épidémiques en début de semaine prochaine et en fonction, pourrait réaliser un discours le 31 mars pour confiner strictement et fermer les écoles.
Vous l'aurez compris, le fait que le Président de la République annonce un confinement strict et généralisé dépend de ces fameux chiffres qui proviendront majoritairement des départements confinés depuis une petite dizaine de jours. Si la situation sanitaire est hors de contrôle, alors oui, Emmanuel Macron devrait prendre la parole et la date du mercredi semble choisie.
-
À lire aussi
La France confinée après une annonce de Macron ce mercredi ?
C'est une possibilité, comme il y en a d'autres ! Ce qui est sûr, c'est que depuis plusieurs mois, le gouvernement souhaite à tout prix éviter un reconfinement strict généralisé sur tout le territoire français et éviter la fermeture des écoles. Si cela arrive, c'est que selon lui, il n'y a pas d'autres solutions.
La pire des choses qui pourrait arriver est :
- le confinement strict de l'ensemble du territoire français
- la fermeture de toutes les écoles
Il y a de grandes chances pour que si mesures il y a, celles si soient territorialisées comme c'est le cas depuis plusieurs mois maintenant. Reste à savoir si de nouvelles mesures devront être appliquées. Pour rappel, 19 départements sont confinés en France.
-
À lire aussi