La France plonge un peu plus dans la troisième vague de l'épidémie de covid-19. Pour y faire face et temporiser avant que la campagne de vaccination ne concerne l'essentiel de la population, le gouvernement a mis en place des mesures pour freiner la progression de l'épidémie.
Si le gouvernement veut absolument éviter l'emploi du terme confinement, les possibilités pour les habitants de se déplacer sans motif valable sont considérablement réduites.
-
À lire aussi
La ville de Lyon va-t-elle être concernée par ces mesures ?
D'après le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, le gouvernement étudierait la possibilité d'étendre les mesures actuellement en vigueur dans 16 départements (dont tous ceux des Hauts-de-France et de l'Île-de-France) à trois nouveaux départements : le Rhône, la Nièvre et l'Aube.
La ville de Lyon pourrait alors être concernée par de nouvelles mesures visant à restreindre le brassage de la population, et ainsi réduire le risque de propagation de la covid-19. Troisième métropole française en terme de nombre d'habitants, la métropole lyonnaise voit la circulation du virus s'y accélérer depuis quelques jours. Le taux d'incidence y est de 386 nouveaux cas hebdomadaires pour 100 000 habitants, un taux en hausse.
À Lyon, on pourrait alors devoir restreindre ses déplacements au strict nécessaire, avec le recours au télétravail aussi souvent que possible (mais sans contrainte), l'interdiction d'aller à plus de 10 kilomètres sans motif impérieux (donc impossible d'aller en vacances par exemple) ou encore l'obligation de se déplacer avec un justificatif de domicile en journée.
-
À lire aussi
Le ministre de la Santé devrait ce soir, jeudi 25 mars, faire des annonces pour dire si oui ou non le gouvernement allait ajouter ces trois nouveaux départements, dont la métropole de Lyon, au 16 départements faisant déjà l'objet de mesures supplémentaires pour tenter de ralentir l'épidémie.