Depuis le mois de mai, la pandémie décroît peu à peu en France. Avec un taux d'incidence inférieur à 50 quasiment partout en métropole, hormis dans les Landes, les consignes ont permis d'assouplir peu à peu le confinement jusqu'à la dernière étape, intervenue le 30 juin.
Mais l'apparition d'un nouveau variant venu d'Inde, le variant Delta, fait planer une nouvelle menace. Il s'est d'abord propagé au Royaume-Uni, où le nombre cas recommance à nouveau à augmenter, et quelques cas de ce variant ont été détectés dans le département des Landes, dans le Sud-Ouest de la France. La propagation de ce variant laisse à penser qu'une nouvelle vague de l'épidémie pourrait frapper la France dès l'été.
-
À lire aussi
La France va-t-elle être reconfinée en juillet 2021 ?
C'est une possibilité. Le ministre de la santé lui-même a dit que le virus avait cessé de reculer et qu'il augmentait à nouveau. Il incite donc chacun à se faire vacciner rapidement, mais aussi à ne pas oublier les gestes barrière pendant l'été.
Depuis 5j, le virus ne baisse plus, il réaugmente. A cause du variant delta qui est très contagieux. L'exemple anglais montre qu'une vague est possible dès la fin Juillet. Nous pouvons la limiter et en limiter l'impact sanitaire: gestes barrières, vaccin, tester/alerter/protéger
— Olivier Véran (@olivierveran) July 4, 2021
Bien que le variant delta se propage et que le nombre de personnes infectées augmente à nouveau, l'exemple britannique permet de prendre du recul. La vaccination, en ciblant les personnes les plus vulnérables, a permis d'atteindre une mortalité bien plus faible, malgré un nombre de cas élevé. La vaccination est donc primordiale pour se protéger contre le virus.
-
À lire aussi