Lundi 22 février, Bernard Gonzalez (Préfet des Alpes Maritimes) a instauré un confinement partiel de l'aire urbaine du littoral pour les deux prochains week-end. Les mesures sont donc plus fortes dans ce territoire comprenant la ville de Nice, qui a accueilli Olivier Véran ce samedi pour discuter avec les élus d'un potentiel confinement. C'est désormais chose faite avec la mise en place de ce confinement partiel mais en sera-t-il de même pour d'autres départements et pourquoi pas, la France métropolitaine dans sa globalité ?
Officiellement, soyez rassuré car il n'y a aucune information du gouvernement ou de l'exécutif. Toutefois, certains scientifiques s'inquiètent comme Martin Hirsh (directeur de l'AP-HP). Il explique au micro de France Inter (source) que le variant anglais concerne « un patient hospitalisé sur deux » et que « la semaine va être cruciale, c'est la semaine de vérité ».
-
À lire aussi
Un confinement en Île de France ou à Paris ?
Comme vous avez pu le lire au début de l'article, ce n'est pas quelque chose qui a été acté pour le moment. Le seul confinement en France métropolitaine concerne une partie des Alpes Maritimes qui sont sous un confinement partiel, les empêchant notamment de sortir le week-end et obligeant certains magasin à fermer.
Si une telle mesure devait arriver également en Île de France, une conférence de presse exceptionnelle devrait être tenue avec Olivier Véran (Ministre des Solidarités et de la Santé). Il devrait d'ailleurs répondre à cette question lors de sa conférence hebdomadaire le jeudi 25 février 2020 aux alentours de 18 h. Cette conférence sera à retrouver sur toutes les chaînes d'information en continu et vous pourrez retrouver un résumé des annonces sur Breakflip Awé !
-
À lire aussi