Malgré la progression rapide de la covid-19 en France, le gouvernement a choisi de ne pas fermer les établissements scolaires.
À l'inverse, dans la plupart des pays européens, les écoles ont été fermées afin d'éviter tout risque de propagation de la covid-19 par l'intermédiaire des plus jeunes.
-
À lire aussi
Les écoles vont-elles être fermées ?
Le ministre de l'éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, s'est déclaré défavorable à la fermeture des établissements scolaires. Il n'est pas prévu de fermer les écoles à court terme, malgré la progression de la covid-19. Pour l'Éducation nationale ainsi que pour certains pédiatres, cette continuité pédagogique est très importante pour le développement des jeunes, et la fermeture à long terme des écoles aurait un impact négatif et très grave sur leur bien-être, avec un retard très conséquent qui pourrait être pris et même une forte progression du décrochage scolaire.
Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, s'est prononcée en faveur de l'avancement des vacances scolaires. Elle-même en charge de 600 lycées et 423 000 lycéens, elle a évoqué cette possibilité : « Je me demande si la bonne mesure ne serait pas d'avancer les vacances scolaires de 15 jours afin de fermer les écoles dès le 2 avril ».
-
À lire aussi
Cependant, la doctrine qui guide l'action du gouvernement a toujours été que rien n'étais figé, et que les mesures en place pourraient toujours évoluer si la situation sanitaire l'y contraignait. Devant la progression galopante de la covid-19, il n'est pas impossible que les établissements scolaires puissent être fermés. Selon certains virologues, le gouvernement a sous-estimé la propagation de la covid-19 qui avait lieu dans les établissements scolaires. Pour eux, fermer les écoles permettrait de limiter la propagation du virus.