Devant la progression de l'épidémie en France, de nombreux scientifiques appellent le gouvernement à mettre en place des mesures plus strictes visant à limiter le brassage de la population, et donc la transmission du virus.
Ainsi, de nombreux français s'interrogent quant à la possibilité d'un confinement, qui aurait un impact majeur sur la vie des français.
-
À lire aussi
La France va-t-elle être reconfinée en 2021 ?
Le gouvernement a annoncé n'exclure aucune possibilité. Si les services de santé atteignaient un point de saturation généralisé, sans possibilité de transférer des patients d'une région à l'autre voire vers des pays voisins, alors le pays pourrait être confiné.
Selon des sources proches du gouvernement, un confinement généralisé, y compris des écoles, serait à l'étude si la situation dans les services de réanimation devenait insoutenable.
Toutefois, le gouvernement semble vouloir emprunter la voie ne passant pas par la mise en place d'un confinement, mais compte beaucoup sur le couvre-feu généralisé à 18 heures, les gestes barrière et la campagne de vaccination en cours. En protégeant une part croissante de la population, principalement les personnes les plus âgées et celles présentant un risque de comorbidité, la campagne de vaccination progresse peu à peu en France, et permet de faire baisser la mortalité. Le président s'était exprimé récemment, enjoignant le personnel soignant à se faire vacciner et utilisant les doses de vaccin AstraZeneca mises à disposition.
De même, le ministre de l'éducation nationale s'est plusieurs fois exprimé en défaveur de la fermeture des établissements scolaires, afin de ne pas briser la continuité pédagogique des élèves.
-
À lire aussi
La possibilité d'un reconfinement n'est donc pas totalement exclue, selon la façon dont pourraient évoluer les choses. Toutefois, le gouvernement semble vouloir tout faire pour éviter de proclamer un reconfinement, qui aurait des effets importants sur l'économie et le moral des français.