Le Premier ministre doit tenir une conférence de presse aujourd'hui, accompagné de plusieurs ministres. Il devrait revenir sur l'évolution de la pandémie en France, l'avancée de la campagne de vaccination, mais aussi de la très attendue réouverture de nombreux lieux publics.
Jean Castex s'est exprimé le 22 avril à 17 heures, accompagné de différents ministres, notamment Jean-Michel Blanquer, Gérald Darmanin et Olivier Véran.
-
À lire aussi
Qu'a dit Jean Castex le 22 avril ?
Il s'agissait d'une conférence de presse, à laquelle ont participé Jean Castex et différents ministres comme Jean-Michel Blanquer, Gérald Darmanin et Olivier Véran.
- La circulation du virus ralentit
- Face à la situation dans certains pays, les contrôles seront renforcés depuis le Brésil, l'Inde, le Chili, l'Argentine et l'Afrique du Sud
- Les lycéens devraient pouvoir obtenir des autotests
- Le présentiel va bien reprendre dans les établissements scolaires
- La campagne de vaccination progresse
- Depuis la mi-avril, la vaccination est ouverte aux plus de 55 ans, et sera ouverte aux enseignants et aux forces de l'ordre
- Ouverture de la vaccination prochainement aux métiers de deuxième ligne : personnel de la grande distribution, des transports publics, du nettoyage et de la collecte des déchets...
- Objectif à la mi-mai : 20 million de personnes vaccinées, et ouverture de la vaccination aux plus de 50 ans
- Levée des contraintes de déplacement au 3 mai
- Réouverture de certains commerces à la mi-mai, si la tendance d'amélioration se poursuit
- La campagne de dépistage se poursuit
- Olivier Véran renouvelle sa confiance dans le vaccin AstraZeneca
- A partir de lundi, il sera possible pour les personnes cohabitant avec des personnes immunodéprimées pourront se faire vacciner (Avec AstraZeneca pour les plus de 55 ans, et les autres vaccins pour ceux en deçà)
- Les personnes souffrant d'obésité pourraient devenir prioritaires
- Enseignement en demi-jauge au lycée
- Le protocole sanitaire dans les établissements scolaires reste le même : ouverture des fenêtres, distanciation, masques...
- Les personnels de l'éducation nationale recevront tous deux tests par semaine
- Les examens seront au maximum assurés, à distance ou en présentiel
- Pour les BTS, une session de rattrapage orale aura lieu au début du mois de juillet
- Les activités sportives et périscolaires doivent avoir lieu le plus possible à l'extérieur
- À partir du samedi 24 avril, les passagers venus du Brésil, Chili, Inde, Argentine et Afrique du Sud seront placés dans un sas sanitaire : tests plus récents, quarantaine de 10 jours avec des contrôles.
- La quarantaine renforcée s'applique aussi depuis la Guyane française.
« La situation sanitaire s'améliore dans notre pays. » « Le pic de la troisième vague semble derrière nous. » Si le niveau de circulation du virus se réduit, elle n'en demeure pas moins élevé, en partie à cause du variant britannique. Le nombre de patients à l'échelle nationale a atteint un plateau.
Toutefois, le virus circule activement dans certains pays. Certains variants plus résistants, au Brésil et en Inde, justifie de contrôler les arrivées depuis certains pays. Depuis ses pays, les contrôles seront renforcés et la quarantaine sera contrôlée par les forces de l'ordre, prolongée, et des tests auront lieux au départ et à l'arrivée. Dans les outre-mer, la situation se dégrade également.
Dans les établissements scolaires, les élèves reviendront comme prévu. Les enseignants pourront être vaccinés, et les lycéens pourront obtenir des autotests. La campagne de vaccination s'accélère peu à peu.
Jean Castex et les ministres devraient faire le point sur la progression de l'épidémie, mais aussi annoncer les grandes lignes de la reprise progressive de l'activité qui devrait se faire bientôt. Cet échéancier est pour l'instant prévisionnel, et sera rapidement mis à jour :
- 3 mai : levée du confinement, possibilité d'aller à nouveau à plus de 10 kilomètres
- mi-mai : réouverture de certains lieux publics, comme les bars, restaurants, théâtres, cinémas, musées sous certaines conditions et si possible à l'extérieur, et sûrement assouplissement du couvre-feu
- 15 mai : ouverture de la vaccination aux plus de 50 ans (elle pourrait intervenir plus tôt, vu que les plus de 55 ans peuvent déjà se faire vacciner depuis le 12 avril)
- mi-juin : la vaccination sera ouverte à tous les adultes de moins de 50 ans
- 20 et 27 juin : élections régionales (repoussées d'une semaine)
Ce calendrier doit être confirmé, mais la réouverture des lieux publics est attendue de pied-ferme par la filière de l'hôtellerie-restauration et par le secteur de la culture. Pour ces secteurs, la fermeture a un impact lourd, bien que compensé par des indemnités de l'État. Enfin se profile donc la perspective d'un retour à la normale, probablement couplé au carnet de l'application TousAntiCovid. En pouvant prouver que l'on est vacciné ou négatif, les personnes ne présentant pas de risque vont à nouveau pouvoir se déplacer normalement.
-
À lire aussi