De nouvelles restrictions sont entrées en vigueur à la Guadeloupe. Annoncées par le préfet, elles font suite au rebond de l'épidémie sur l'île depuis quelques jours.
Il n'est pas possible de se déplacer après 19 heures, et certains habitants se demandent s'il est possible de se rendre à plus de 10 kilomètres.
-
À lire aussi
Peut-on aller à plus de 10 kilomètres à la Guadeloupe ?
Seuls quelques motifs permettent de se déplacer à plus de 10 kilomètres ! En effet, un couvre-feu a bien été mis en place, et une limite de déplacement est désormais en vigueur. Dans tous les cas, la situation insulaire de la Guadeloupe lui permet une relative protection, avec des tests PCR effectués à l'arrivée à l'aéroport et une durée de quarantaine à respecter.
De nombreux outils proposent de calculer le rayon dans lequel il est possible de se déplacer à 10 kilomètres. L'Institut national de l'information géographique et forestière, un organisme public chargé de cartographier le pays, a d'ailleurs mis à disposition un outil permettant cela, et dans lequel il suffit d'entrer son adresse.
>>>>> Site de l'IGN <<<<<
À noter que la temporalité des mesures de confinement des collectivités d'Outre-mer leur est propre. Dès lors, il est très peu probable que cette limite de 10km soit levée à la Guadeloupe en même temps qu'en métropole. Les habitants doivent aussi respecter le couvre-feu mis en place à 19 heures.
L'agence régionale de santé de l'île de la Guadeloupe a détecté des variants Anglais mais aussi Sud-africains, ce qui l'inquiète beaucoup plus.
Les motifs dérogatoires permettant de se déplacer à plus de 10 kilomètres à la Guadeloupe sont les mêmes que sur le reste du territoire : motif médical, convocation judiciaire ou administrative, motif familial impérieux ou professionnel.
Il faut donc bien penser à remplir son attestation si l'on a un motif valable de déplacement. À noter que l'attestation de déplacement professionnelle ne peut qu'être délivrée par son employeur.
-
À lire aussi