Le ministère de l'Intérieur a réalisé une annonce importante concernant les rassemblements de 6 personnes en extérieur sur tout le territoire français : c'est interdit. Il est important de notifier que cette mesure s'applique aux départements confinés mais également aux autres, que ce soit des départements sous vigilance renforcée ou non. Mais attention, il y a certaines exceptions qui font que des rassemblements de plus de 6 personnes sont autorisés.
L'AFP a ainsi donné les exceptions aux rassemblements interdits de plus de 6 personnes, et nous y retrouvons : les manifestations déclarées, les familles nombreuses ou encore le sport en extérieur. Gérald Darmanin (ministre de l'intérieur) en appelle au bon sens et au « sens des responsabilités des Français », que ce soit les forces de l'ordre qui doivent faire preuve de « discernement et de bon sens » ou bien les citoyens. Cela veut dire que certains rassemblements devraient être tolérés, si les gestes barrières sont appliqués (distanciation, port du masque...)
Peut-on faire du sport à plus de 6 personnes ?
Oui, si vous êtes à l'extérieur et que vous respectez bien évidemment la distanciation physique qui est de mise. C'est en tout cas ce qu'a affirmé le Ministère de l'Intérieur à l'AFP ce mercredi 24 mars 2021, que ce soit pour les départements confinés ou non.
Attention tout de même, les forces de l'ordre sont susceptibles de vous contrôler, que ce soit pour vérifier que vous respectez bien les gestes barrières ou, si vous êtes dans un territoire confiné, que vous avez un justificatif qui atteste que vous avez l'autorisation de sortir.
Pour rappel, il existe deux types de justificatifs pour les départements confinés :
- entre 6 h et 19 h, un justificatif de domicile suffit si vous êtes dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez vous
- dans les autres cas, une attestation est obligatoire, à retrouver sur le site officiel du gouvernement
-
À lire aussi