Il y a quelques semaines, afin de limiter la propagation du virus, le gouvernement avait émis l’hypothèse de prolonger les vacances de cet hiver. C’est une idée qu’avait soumis le président du conseil scientifique Jean-François Delfraissy, et qu’avait évoquée le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal lors de l’une de ses allocutions, ajoutant par la même occasion que tous les scénarios étaient étudiés. (source).
Mais qu'en est-il aujourd’hui ? Deux semaines après ces annonces et quelques jours après le début des vacances scolaires de la zone A, l’idée aurait été mise de côté et le retour des élèves sur les bancs de l’école devrait bien avoir lieu aux dates prévues.
-
À lire aussi
Les vacances de février seront-elles prolongées ?
D’après Sophie Vénétitay, secrétaire adjointe du Syndicat national des enseignements de second degré (SNES), « On ne sait même pas si ces hypothèses sont encore à l’étude, ni ce qui est préparé pour la rentrée [...] Peut-être que des annonces pourraient être encore une fois faites du jour au lendemain, donc ça ne facilite pas une certaine sérénité le jour du début des vacances pour certaines zones ». (source).
Un protocole sanitaire renforcé dans les classes de maternelle au lycée
Même si le rallongement des vacances de février n’est plus vraiment étudié, il semblerait qu’il ait laissé place au renforcement du protocole sanitaire dans les écoles de la maternelle au lycée, annoncé la semaine dernière.
Pour rappel, le gouvernement a annoncé ces mesures :
- La fermeture des classes de maternelle dès l’identification d’un seul cas COVID.
- En cas de contamination par un variant du COVID, fermeture de la classe en question, valable de la primaire au lycée.
- Dernière mesure, le respect des 2 mètres de distance entre chaque groupe circulant ensemble et allant manger ensemble à la cantine.