Mise à jour jeudi 29 avril 2021 : Finalement, aucune allocution n'est prévue par Emmanuel Macron. Le Président de la République a préféré parler à la Presse Quotidienne Régionale (PQR) ce mercredi après-midi afin de donner toutes les informations nécessaires. Mais plusieurs fuites ont eu lieu, ce qui nous permet de vous informer concernant les futures mesures en France.
-
À lire aussi
Le rendez-vous a été fixé par Jean Castex, Premier Ministre lors d'une conférence de presse ce mercredi. Il a expliqué que le Président de la République Emmanuel Macron réaliserait une allocution le vendredi 30 avril 2021. Cette allocution était attendue puisque le Président s'était engagé à revenir devant les Français pour parler de l'agenda de réouverture des établissements fermés et évidemment faire un point sur le déconfinement.
Maintenant que le déconfinement est fixé pour le 3 mai 2021, tout le monde a les yeux rivés sur la réouverture des établissements fermés, que ce soit les restaurants, les lieux culturels, les salles de sport, les commerces... C'est à cela que va répondre Emmanuel Macron lors de ses annonces du 30 avril 2021.
-
À lire aussi
Les annonces de Macron du 30 avril 2021
Le Président de la République Emmanuel Macron a déjà dévoilé pas mal d'informations concernant ce qu'il souhaite faire pour la réouverture de la France et surtout, l'ordre de réouverture des établissements. Cette réouverture se fera en plusieurs étapes afin de ne pas aller trop vite et potentiellement faire propager le virus. Pour le moment 4 étapes sont connues :
- Etape 1 - 3 mai 2021 : retour en classe des collégiens et des lycéens
- Etape 2 - mi-mai 2021 : réouverture des terrasses et de certains lieux culturels
- Etape 3 - fin mai/début juin 2021 : réouverture des salles de restaurant dans les zones où le virus circule le moins
- Etape 4 - mi-juin/fin juin 2021 : réouverture des lieux fermés comme les salles de sport
Tout cela sera confirmé par le Président de la République lors de sa prise de parole du 30 avril 2021. L'heure n'est pas confirmée officiellement mais il y a de grandes chances pour que cela soit à 20 h comme pour chacun des discours présidentiels.
-
À lire aussi